This article was written by Marie-Ève DuSablon and originally published here.
Le festival permettra, à travers la sélection de quatre films d’origines diverses, de mieux comprendre les luttes historiques pour les droits des femmes et la situation actuelle.
Les quatres films qui seront présentés pendant le festival sont: Les suffragettes, Spirit of the Blue Bird, Finding Dawn et She’s Beautiful When She’s Angry.
Michelle Brewer, la fondatrice du festival, croit que les films permettront de mieux comprendre la cause des femmes à travers l’histoire et d’inspirer.
La présentation des films sera accompagnée de discussions avec des auteures de la région qui aborderont des questions sur la situation actuelle de la femme.
Les discussions permettront aux femmes et aux hommes de trouver des mentors espère Michelle Brewer.
Son parcours

Michelle Brewer s’est inspirée de sa propre histoire pour créer le festival. Elle espère que l’événement aidera les femmes à s’affirmer.
Même si aujourd’hui les droits des femmes sont mieux reconnus, elle souligne que trop de femmes sont encore victimes d’abus.
Continuer le combat
Le mouvement féminisme a fait beaucoup de chemin depuis le dernier siècle, mais il reste tout de même bien des inégalités entre les hommes et les femmes au travail, dans les médias et au sein d’une relation conjugale, selon Michelle Brewer.
Elle n’a pas tort. Un recensement d’Alberta Council Women’s Shelters fait auprès de 1478 d’hommes vivant en Alberta montre que 61 % d’entre eux ne comprennent pas pourquoi une femme reste dans une relation abusive. Ce constat prouve, selon le conseil, que ces derniers ne comprennent pas la notion de l’abus psychologique.
En ce qui concerne la femme dans l’univers du cinéma, Michelle Brewer affirme qu’elles sont peu représentées et qu’il n’y a pas beaucoup de femmes qui tiennent un premier rôle.
Michelle Brewer aimerait que ce festival devienne un rendez-vous annuel et qu’il inspire des femmes en leur inculquant que personne ne peut leur poser des limites.